BloG

La routine! comment je peux éviter la routine dans mon couple? je me surprends souvent à me parler à moi même en me disant «  faut que je trouve un truc pour pas être trop « plan-plan », pour pas que mon mec s’ennuie dans notre relation, pour pas que je m’ennuie, pour pas rentrer dans une relation où la routine nous bouffe ». Et j’ai réalisé il y a quelques semaines que ce genre de pensées étaient complètement toxiques. Et si on redonnait à la routine une place de choix! une place de gagante!

J’ai peur de la routine

Oui l’autre peut se réveiller un jour, en se faisant royalement chier, et ce n’est pas de notre responsabilité, oui il y a des jours où clairement à force de manger tout les jours le même plat, on en à moins envie. Et OUI c’est bien de la routine. Moi je la kiff la routine. Et je vais t’expliquer pourquoi elle est si précieuse. Nous avons tous ces moments là de questionnements, de doutes  «  et si on se lasse un jour »: à force d’habiter ensemble, à force de faire l’amour avec la même personne, à force de s’endormir ensemble, … J’ai réfléchi un long moment et je me suis rendue compte à quel point ces moment de routines sont précieux. L’intimité. La vraie intimité. Celle où tu es dans le canap’, en jogging, et où tu es TOI, entièrement face à l’autre. Quand tu prends ta douche et que tu te mouches, pisses la porte ouverte, dégueule à cause d’une gueule de bois, lorsque tu es de mauvaise humeur et que l’autre va encore devoir juste t’accepter avec ta mauvaise humeur. Le coté  « pas sexy, glam d’une relation qui dure ». Et puis toutes ces fois où t’es crevée, et où l’autre doit assurer x2 pour faire à manger, le menage, s’occuper des enfants… toutes ces fois où tu te dis  «  mais attends où es passé mon sex appeal, la meuf qui voulait faire la fête, qui était tout le temps de bonnes humeurs, positive et toujours un peu apprêtée même en pendant une bonne gastro» . Plusieurs solutions:

  • Elle s’est barré sur une autre planète depuis l’arrivée du covid en 2020, après avoir passé 2 mois confinée, Elle fait plus d’effort! ou très peu parce que le monde entier a prouvé qu’on est tous pareil, si on doit pas aller bosser et qu’on est à la maison avec Bidul et les enfants.
  • J’ai 35 ans passé, point barre
  • c’est la routine bébé! apprends à la kiffer la routine.
  • hey qu’est ce que tu crois Beyonce, Kim K, Shakira, Jenifer Lopez, Caroline Receveur… Même Victoria Bekham! Elles sont comme toi. Elles font aussi des trucs super plan plan et parfois leurs mecs se font royalement chier avec elles . Et puis sous la couette un bon missionnaire des familles pour la 100 em fois c’est aussi super bon. Pas besoin d’être Beyonce au stade de france pour être bien à deux.
  • C’est la maturité ma belle : je ne suis plus dans l’image, dans l’envie de plaire à tout prix, vous me prenez comme je suis ( celle là elle est bien)

Bon allez on arrête de lui faire une mauvaise reputation à cette bonne vieille copine  » la routine »!

Et si c’était dans nos routines qu’on se sentait le plus vivant et aimé

La vie va vite, la tentation est vive. L a vie nous invite à une perpétuelle soif de nouveau, de créativité.. le quotidien est méprisé, la routine tue l’amour dit on, c’est une vraie punchline. Où nous sommes tous victimes. Moi j’en ai marre de ces chansons, films ou grands proverbes qui font souffrir la relation, et qui nous limitent tous dans des petites boites: c’est comme ci, ou comme ça, aucune souplesse dans nos petits cerveaux étriqués. Alors que bons nombres de ces  « phrases » sont sorties de la bouche d’auteurs, rappeurs, chanteurs, acteurs qui jouaient des  « roles » pour leur boulot. Et toi tu en as pas marre de jouer un rôle? Et si on nuançait la routine. Stop la frustration de se dire  « on est routinier, c’est la routine… » et pire parfois même d’avoir peur.

La société provoque tout ça: il faut vivre de l’extraordinaire. Nos icônes favorites nous le rappellent bien sur instagram…tout ça nous déroute de nos ancrage profond, de notre petite vie tranquille. Ca fait mal de se dire  « je suis dans une relation ennuyeuse, routinière » et ça fait mal de l’entendre aussi. Même de le penser. Qu’est ce qu’on fait à se laisser embarquer par le message de la société qui prone le toujours plus, le toujours différent. On en oublie le trésor de notre routine, du jour le jour, la dentelle du quotidien. Il faut écouter ces moments de routines qui rassurent, qui sont vivants. Qui sont NOUS.

Le bruit de mon mec qui se mouche sous la douche. Je pourrais le reconnaitre parmi tant. Ah oui ça c’est sure, il est là, présent, sous sa douche, et même si je suis dans la pièce à coté, il est avec moi. Nous sommes intimes. il faisait pas ça au tout début. Et puis cette façon qu’il a de m’embrasser quand il part travailler à 6H du matin alors que je dors encore, enfin à moitié endormie. Pourquoi à moitié, car son réveil sonne à 5H20 et qu’il fait pas mal de bruit le matin : le bruit des tasses de café, il fait tomber au moins 2/3 trucs dans le couloir, il oublie un truc dans la chambre et enfin il claque la porte en partant et il est que 6H02. C’est nous aussi. C’est sa signature et c’est devenu une partie du couple qu’on construit ensemble. Et puis il y a ces moments de routine délicieuse. Comme quand il se glisse sous la couette et que je dors déjà depuis 1H. Qu’il me réveille ( oui encore sa délicatesse légendaire ), qu’il a pris le temps de prendre sa douche juste avant d’aller dormir et que sa peau est toutes douce et fraiche. En hiver c’est different ça m’enerve un peu, mais j’en profite pour coller mes pieds contre lui et en quelques secondes je suis bien. Comme j’aime ces moments, et il ne l’avoue pas mais il les aime aussi. Nos habitudes, nos rituels, notre vie banales… c’est notre humanité. Nos danses tacites organisées du levé au couché, nos façons de préparer à diner, de rentrer du boulot, de partir, prendre soin… tout ces moments nous fondent. Dessinent inlassablement nos vies. Des gestes 100 fois vécues, des mots répétés et entendus, ces visions 100 fois vues. C’est de la dentelle. C’est magnifique la routine. Toutes ces repetitions me murmurent que je suis en lien, entourée, aimée et surtout VIVANTE! vive le banal, c’est tellement reposant. L’extraordinaire de nos vie est un trésor mais je vous promet que nos habitudes le sont tout autant. Ne jetons rien: de nos chausses à laver, à la cuvette qu’il faut rabaisser. enlaçons tout. Célébrons, aussi nos routine. L’ennuie, la répétition, le commun, l’humain, le banal. C’est un pan entier de nos vies. C’est notre vie. Apprenons à les honorer, apprécier l’intime.

Evidemment qu’il faut vibrer du nouveau, de l’exploration, de sortir de sa zone de confort, de l’imprévu, de risquer l’inconnu, de pétiller… invitons aussi le changement. le neuf qui fracture nos routines et nous font repenser le couple, la vie à 2, en famille, à plusieurs même. Oui! invitions l’extraordinaire. Chaque déstabilisations sont importantes à notre épanouissement et notre évolution. Soyons souple et différents, n’ayons plus peur d’essayer ce que certains pointent du doigts. Mais ! Mais aimons notre banal aussi. Les deux sont tellement nourrissants et nécessaires. Ajustons nous dans tous ces moments.

Quel luxe d’être soi, sans jouer de role, être ensemble. Dans notre intimité de couple. Parce qu’il faut aussi se l’avouer et je ne suis pas la seule ici, à deja avoir vécu un chagrin d’amour. Et je ne parle pas des veufs/veuves, endeuillés. Mais c’est ce PUTIN DE QUOTIDIEN qui manque le plus quand l’autre n’est plus à nos cotés. Ce n’est pas l’extraordinaire de nos soirées, vacances, rencontres… qui revient dans le manque de l’autre quand il est parti. C’est le banal, de l’intimité unique, de la singularité de l’autre. Le quotidien. Ma nouvelle amie hollandaise, qui a seulement 32 ans, a perdu son fiancé en 2019 d’une crise cardiaque. Elle ne fait pas de bruit cette mort là. Mon amie m’a offert il y a quelques semaines un feuille d’arbre très spécifique. En me l’offrant elle m’a raconté que c’était un des arbres qui ornait la future maison qu’ils voulaient acheter pour fonder leur famille et faire leur vie. Et à chaque fois qu’il voyait cet arbre, il ramassait une feuille pour lui rapporter. En guise de promesse d’un avenir à deux. D’une habitude de se reveiller chaque jour devant cet arbre qu’ils aimaient. Ce jour là lorsqu’elle m’a tendue cette feuille et qu’elle m’a expliqué son histoire elle a ajouté  «  tu vois à la fin, j’en avais marre, je ne savais plus où les foutre ces feuilles, et aujourd’hui je pries pour pouvoir en ramasser chaque jour, parce que c’est lui, c’est nous, ça le rend vivant. Et l’offrir à des personnes importantes de ma vie me permettent de transmettre l’amour qu’il ma donné ». Evidemment j’ai chialé direct. Parce que c’est l’un des plus beau cadeau qu’on m’a fait depuis plusieurs années. Je l’ai glissé précieusement dans une petite enveloppe transparente, et elle est dans mon porte feuille. Pourquoi mon porte feuille? Parce que ma grand mère gardait elle même, dans son portefeuille, tout un tas de breloque: photos de nous, petits caillou qu’on lui offrait…. évidemment, ça l’agaçait car son portefeuille était plein à craquer. Mais c’était nous, c’était notre routine. Et elle ma manque ma mamie. Alors oui mon, portefeuille a du mal a fermer car il contient la feuille de Juul, la photo d’identité de June ( la fille de mon mec), le petit morceau de quartz rose d’une amie, ma carte de presse de 2012.. toutes ces petites choses qui font ma routine et que je chérie tant. Et jamais je me plaindrai car mon portefeuille ne ferme pas.

Nos couples brisés, nos grands parents, ceux qui sont partis trop tot … c’est lorsque ces petits moments de routines nous manques qu’on se rend compte que la routine est un trésor.

  • Mon papi qui se racle la gorge le matin
  • la façon que maman a de boire son café
  • papa qui se cure le nez en voiture
  • mon meilleur pote qui oublie souvent de tirer la chasse
  • mon ex qui aimait faire l’amour avec la tv allumer
  • ma soeur qui siffle toujours la même chanson quand elle ne sait pas quoi faire ( on ne sait toujours pas quelle est la chanson)
  • les prout bruyant mais inodores de ma pote
  • mon mec et sa façon rien qu’à lui d’étendre le linge
  • l’odeur épicée de mon papi, qui me dégoutait enfant, aujourd’hui je paierai pour la sentir rien qu’une fois

La liste est longue de ces témoignages ordinaires mais tellement puissants, doux, rassurant, aimant. Nos vies ordinaires. Aimons nos habitudes, nos routines. Aimons nous embrasser de la même façon depuis 2 ans, 10 ans, 15 ans. Invitez votre présence entièrement dans ce bon vieux missionnaire. Sachez apprécier le bruit du pipi du matin de votre partenaire. Vive la routine, vive le banal. Parce que c’est tout ça qui nous manquera si un jour ce n’est plus là. Je vous souhaite de vivre pleins de routines.

Si vous souhaitez aller plus loin, pour enfin oser être vous, vivre la vie que vous voulez et transformer vos pensées limitantes en liberté. Rejoignez nous lors de la prochaine retraite de yoga et éveil de soi à la maison Acacia- La Ciotat. Du 6 au 9 Octobre https://elsareloveution.systeme.io/retraite-26b2633d

Si tu souhaites te documenter:

https://www.marabout.com/auteur/june-pla/ redécouvrir ton partenaire dans une sexualité épanouie

https://www.estherperel.com podcast et documentations pour de meilleures relations