Depuis quelque mois j’accompagne des femmes dans leur rapport à leur corps après l’arrivée d’un enfant.
La sexualité évolue pendant une grossesse et surtout après l’accouchement : l’arrivée d’un bébé dans la vie d’un couple bouleverse, chamboule et fait évoluer la vie du couple, son rythme et sa libido. Et c’est NORMAL!
On ne va pas mettre la pression sur la vie sexuelle du couple tout juste parent, mais plutôt de parler de ce qui est normale et s’adapter au mieux le temps qu’il faudra. Le post partum est une prériode qui peut challenger le couple et nous voudrions tous être plus que jamais soudés dans ce moment incroyable de vie. Soyons honnête, la plus part du temps on est plus chamboulé qu’autre chose. Alors on y va….
Les 10 choses à retenir
1 – chaque accouchement et expérience post partum est singulière: AUCUNE comparaison possible.
2- petite boîte de secours pour bien vivre son quotidien après un accouchement
3 – le froid est notre meilleur ami si on veut s’asseoir
4- aller aux toilettes après un accouchement n’a jamais tué personne
5- il n’y a pas un timing précis pour avoir à nouveau des relations sexuelles après avoir accouché.
6- il y a 1000 façons d’avoir des relations sexuelles, et pas seulement par la pénétration
7- Rester unis avec votre partenaire, communiquez encore plus et parlez de vos frustrations si besoin, la fatigue, la baisse de libido, les montagnes russes émotionnelles et les douleurs sont normales
8- Si des siècles de lignées de femmes ont réussi avant vous, vous pouvez aussi
9- pour le sexe il n’y a aucune règle, chaque couple crée les siennes, son rythme et son évolution
10- c’est aussi une des aventures les plus belles d’une vie
On prend le temps de se reconnecter à soi et à l’autre.
Dans la catégorie: les épreuve de vie les plus naturelles mais les plus traumatiques , je demande « l’accouchement et l’arrivée de bébé ».
C’est pas pour rien, qu’à la base on doit être deux pour faire un enfant. On a besoin de soutien. C’est primordiale, vitale. Le role de la deuxième personne est aussi important que le rôle de celui qui porte l’enfant physiquement.
Bien évidemment la maman prend soin du bébé mais il doit y avoir du temps pour recommencer doucement à prendre soin d’elle aussi. A son rythme ! L’accouchement par voie basse, par épisiotomie ou par césarienne, est une expérience singulière pour chaque femme, tant sur le plan physique qu’émotionnel. Il n’y a pas de recette magique pour tous. Chaque expérience est unique.
La question qui révisent souvent c’est : combien de temps me faudra t il pour me remettre et que mon corps se rétablisse?
On est rarement préparé à l’après, surtout lors du premier enfant.
Blues port partum, changements hormonaux et émotionnels, saignements et port de couches, douleurs du corps….
Mais qui sont ces mannequin Victoria’s Secret qui défilent quelques semaines après leur accouchement ? Je vous l’ai dit « chaque expérience est singulière ». Aucune comparaison possible dans cette catégorie.
Alors autant déculpabiliser cette période, parce que a priori on est pas beaucoup à s’en remettre si facilement. Dans le corps certainement, mais aussi dans la tête. Tu es dans la tête toi du mannequin Victoria’s Secret, pas moi. Alors peut etre que son corps joue bien son rôle mais sa tête moins.
Retrouver sa forme (mentale ) et sa forme ( physique), retrouver des humeurs stables …. Oui il faudra du temps, de la patience et beaucoup d’amour et de soutien aussi.
Et si on s’y préparait avant même de tomber enceinte?
On est donc 2 ( à la base) et c’est pas pour rien. Le ou la partenaire va jouer un rôle autant si ce n’est plus important que celui qui porte l’enfant, durant la grossesse et après. Alors autant en parler ensemble. Et peut être aussi se faire une petite « boite trousse de secours » pour l’après.
- Chéri, si on choisissez ensemble des culottes amples et confortables en coton de préférence, qui couvre bien le bassin, peut être que certaines te plairont aussi.
- Des coussins, des plaids … pour s’asseoir confortablement
- Des serviettes hygiéniques et aussi parlons des couches parce que c’est le plus confortable.
- Un diffuseur d’huiles essentielles qui apaisent
- Un gel rafraîchissant et apaisant pour les parties intimes
- Soutien gorge confortable et pratique en cas d’allaitement ou montée de lait.
- Des bons livres qui changent les idées ( pas forcément un livre sur la parentalité)
L’après accouchement
On nous montre pas ça dans les films, et si on en parle pas entres copines ou avec les femmes de notre famille, on ne peut pas le deviner mais…. C’est complètement normal de saigner abondamment après un accouchement. Les mamans débutent en général cette phase, 2 à 3 jours après l’accouchement ( encore une fois ça varie). C’est comme des mégas super règles qui diminueront après quelques semaines. Tu as bien compris, c’est un tsunami dans ton corps une grossesse ( et l’apogée c’est l’accouchement) donc il faudra du temps pour que le corps fasse son processus de reconstruction. Quand tu rénoves ta maison, ca prend rarement 2 jours. Et bien là c’est pareil.
Toutefois, veillez à bien continuer à surveiller avec votre médecin car si cette phase perdure ou si les saignements deviennent odorants et plus abondants, il peut y avoir une petite complication. Mais là encore ne paniquez pas et toutes les questions à votre médecin sont bienvenues.
Vous êtes évidemment suivie lors de cette période, soyez à l’aise avec les personnes qui vous suivent médicalement : il n’y a pas de questions débiles!
Autre petit tips, de cas pratique, pour nettoyer le sang sur du linge, des culottes ou autre: lavez à froid, jamais à chaud car la chaleur fixe le sang.
Les contractions post accouchement
Pour que le corps se remette en place, il a besoin de faire le chemin en sens inverse. C’est facile pour rentrer à la maison quand vous allez vous balader, vous allez plus ou moins emprunter le même chemin, peut etre il y aura t il des détours, mais dans l’idée, il faudra revenir à la maison.
Avoir des crampes et des contractions après l’accouchement c’est normal. Le corps fait son travail en interne pour retrouver les « murs » en place et la déco intérieur. L’utérus en résumé se resserre au fils des jours pour retrouver sa taille initiale sans bébé.
C’est bien de savoir que ça peut etre douloureux mais, comment faire en cas de douleurs ?
Le dialogue avec votre partenaire qui n’est pas dans votre corps, afin qu’ils sache que vous souffrez physiquement. Et aussi avec votre médecin qui pourra vous prescrire si besoin un anti douleur.
Vous pouvez aussi avoir recours à la respiration, des applications comme « petit bambou » vous aidera à respirer ou à méditer pour calmer la douleur.
Et même à distance vous pouvez faire appel à une sage femme ou un professionnel de la respiration ou de la relaxation ( professeur de yoga, sophrologue…)
Les seins douloureux: sos
C’est normal une fois encore si vous avez des douleurs dans les seins quelques jours après l’accouchement.
Ca correspond à vos montées de lait. Vous pouvez facilement soulager avec du froid ( serviettes froides, poches ou gel ).
Faites vous offrir des soutien gorges agréables sans armatures et bien ajustés, ça aide.
Et enfin, soyez patiente, bébé n’est pas forcément tendre quand il a faim, trouver la bonne position peut prendre du temps, parlez lui, prenez votre temps dans ce moment intime avec bébé pour faire une bonne équipe.
Comment on fait pour aller aux toilettes après un accouchement ?
Pas de princesse ici, en fait pas de princesse nulle part. Parce qu’elles vont aussi faire la grosse commission les princesses mais elles n’en parlent pas. Alors après une épisiotomie ou quelques points de suture, on fait comment? On se retient? Sûrement pas!
Boire beaucoup d’eau ! Une cuillère d’huile d’olive si ca vient pas et qu’on est difficile même en temps normal. Manger des fibres ( pour moi ce qui marche bien c’est la graine de lin, déjà pillée, ca a changé ma vie, à mélanger avec ce qu’on veut)
Et puis une fois sur le trône de vos toilettes, en bonne princesse qui se respecte: on se détend. Pourquoi ne pas écouter une méditation. Lire un livre.
Si besoin il existe de très bon laxatifs aussi.
Ne vous laissez pas faire par votre mental, en général tout se passe bien, le corps est tellement bien fait qu’il sait à l’avance qu’après un accouchement on continue d’aller à la selle. Alors parfois y penser est délicat mais le faire est finalement tellement naturel. Des siècles de femmes vous ont précédé … et ça a été pour elles. Alors pour vous aussi ça ira.
Dernière chose, pour bien nettoyer, vous pouvez aussi vous mettre un petit vaporisateur d’eau dans les toilettes, et ainsi faciliter le nettoyage de cette partie intime.
Apaiser les parties intimes
De retour à la maison, n’hésitez pas à vous asseoir sur du froid. Des poches de glaçons sur lequel vous aurez mis une serviette de bain par exemple. Le froid sera votre meilleur ami.
Dans cette période là, on évite les rapports sexuels et les tampons. On laisse la nature reprendre ses droits et on laisse cette partie tranquille avant d’y remettre quelque chose à l’intérieur.
Césarienne et épisiotomie
C’est le partenaire qui portera tout. Vous, vous vous contentez de porter bébé, c’est la seule charge que vous aurez dans les bras ( à partager aussi avec votre partenaires et l’entourage)
Faites tout à votre rythme. Rien ne sers de courir. Et si vous voulez prendre un bain, demandez à votre médecin. Les douches sont permises mais les bains ça dépend de chaque période de remise en forme !
On s’entoure de bienveillance !
Il n’y a pas que bébé qui a besoin d’amour et d’attention. Physiquement et psychologiquement, c’est fatiguant.
Les émotions, les hormones, le manque de fatigue… vous allez sans doute être à fleur de peau. Alors on s’entoure. C’est normal de se sentir chamboulée. parlez à vos proches, vos amis, un spécialiste. Ne restez pas seule dans votre tête. Si vous vous sentez tout le temps en colère, stressée, consultez un spécialiste, n’attendez pas. Encore une fois c’est normal de demander de l’aide dans cette étape de vie. Et dans toutes les autres aussi.
Et le sexe dans tout ça?
Vous pouvez demander l’avis de votre médecin pour savoir c’est physiquement raisonnable. De manières générales, si vous en avez envie c’est que votre corps vous le permettra.
Et puis la sexualité peut se faire de 1000 façons. Pas besoin de pénétrations pour avoir du plaisir et faire plaisir.
Il faut du temps pour que le corps d’une femme récupère, et ça le/ la partenaire doit absolument comprendre et patienter.
Parfois ce n’est pas si simple, là encore, n’hésitez pas à consulter un spécialiste et proposer aussi a votre partenaire si il a du mal à patienter.
Le manque de sommeil, la baisse de libido, le changement du corps, le changement de rythme…. C’est NORMAL si on a pas la tête au sexe!
SI en revanche, le désir est présent alors laissez vous aller et découvrez peut etre des alternatives à la pénétrations vaginales.
Entretenir une sexualité passe aussi par la respiration simultanée, les caresses, les baisers sur tout le corps, et les autres sens : visuels notamment , pourquoi ne pas regarder votre partenaire se masturber ?
Possiblement, après un accouchement, des sècheresses vaginales peuvent apparaitre, là encore, il y a de superbes gel lubrifiant. Vous pouvez demander conseils à votre médecin ou en pharmacie en expliquant que vous avez accouché il y a quelques semaines!
3 mois après l’accouchement, toujours aucune envie?!
Pas d’inquiétude! le dialogue est primordial comme toujours.
Si l’un de vous vit cette période difficilement on en parle. On reste ouvert à l’autre. On est tous différents.
On communique encore plus que d’habitude. Même si on flippe de ce que pense l’autre. On lui explique nos insécurités.
On évite les frustrations et si il y en a on en parle. Ou on se fait aider par un thérapeute ou un professionnel de la santé.
Ne restez pas seul dans vos soucis et vos questionnements. Vous n’êtes pas seul à vivre cette période avec chamboulement.
Sexe après l’accouchement : ce qu’il faut retenir
Chaque accouchement et post partum est singulier.
Chacun de nous est différent. Et Chacun de nos partenaires est aussi différents. Alors il n’y a pas de durée pour pouvoir faire l’amour après l’arrivée de bébé. Le corps, le couple, les hormones, la pression sociale, le boulot, la fatigue, l’actualité…. C’est normal chacun est différent et c’est ce qui fait la richesse de ce monde.
Certaines reprendront une vie sexuelle active, même d’une autre manière qu’avant, quand d’autres auront besoin d’un peu plus de temps. Il n’y a pas de règles. C’est à vous d’inventer les vôtres. Pas de bonnes ou de mauvaises solutions. Chacun trouve ce qui lui plait à ce moment là. Restez unis dans votre couple, dans la comprehension, dans l’ouverture aussi et ne mettez pas l’autre en insécurité ni vous. N’acceptez jamais quelques chose que vous ne voulez pas. Évitez les challenge trop gros ou les experiences trop éloignées de vos valeurs de bases dans ce moment particulier. Mais restez ouvert à la nouveauté aussi. Parce que tout est nouveau depuis que bébé est arrivé. alors on se découvre dans un nouvel espace de notre vie, personnelle, familiale et intime.
Il est normal qu’un accouchement provoque des changements émotionnels ou sexuels au sein du couple. Par contre, évitez que ces problèmes créent une fracture dans le couple ; d’où l’importance du dialogue, et d’une éventuelle prise en charge psychologique pour s’acclimater au mieux le temps que les choses évoluent.
Prise de rendez vous et accompagnement sur demande ici ( à distance ou sur Paris 1 fois par mois)