BloG

Être à deux ne se résume pas à l’éducation des enfants, le partage des corvées et les relations sexuelles.  Être à deux c’est aussi une dimension plus spirituelle qui est liée à la création d’une vie intérieure vécue à deux. Une culture de “son propre couple”. Riche en symboles et en rituels, ainsi qu’une appréciation des rôles et des buts qui vous unissent, qui vous amènent à comprendre ce que cela signifie d’appartenir à la famille que vous êtes devenue.

J’ai grandi avec des parents divorcés, dès mon plus jeune âge, mais d’aussi loin que je me souvienne, nous avons toujours été une famille. Pourtant mes parents n’étaient plus un couple depuis quelque temps. C’est ma capacité à reconnaître que notre famille avait une culture différente mais tout aussi pleine d’amour entre nous, qui m’a amenée à reconnaître que chaque couple a lui aussi sa propre culture, en dehors de la famille qu’il forme. Et tant que l’on prend soin de cette culture, alors on traverse les tempêtes.

Habituellement, lorsque nous évoquons le mot culture, nous songeons au domaine culturel, soit aux coutumes et à la cuisine d’un pays par exemple ou d’un groupe ethnique. Mais une culture peut être créé par deux personnes qui ont décidé de partager leur vie. Chaque famille, chaque couple crée sa propre micro-culture, comme un pays singulier et comme dans chaque pays, il y a une culture et des codes. Toutes les cultures, ont leurs coutumes ( dîners au restaurant le dimanche soir, projection d’un film le mardi soir…), leurs frontières à ne pas franchir, leurs rituels ( sabrer le champagne à noël, faire un gâteau en famille pour l’anniversaire…) et leurs mythes aussi. Ce sont les histoires que les couples se racontent ( qu’elles soient vraies, fausses, enjolivées), qui expliquent leur idée de ce qu’est leur relation et leur appartenance à leur groupe.

Élaborer une culture de couple ne veut pas dire que les partenaires doivent être en tout point d’accord et adopter une seule et unique philosophie de vie. Il s’agit plus d’une sorte d’entrelacement, de tissage. Chacun trouve le moyen d’honorer le rêve de l’autre, même s’il ne le partage pas forcément. Leur culture incorpore leurs rêves à tous les deux. Elle est suffisamment flexible pour évoluer tandis que l’homme et la femme se transforment et se développent. Lorsqu’un couple possède un sentiment d’un sens partagé, les conflits sont beaucoup moins intenses et les problèmes permanents risquent moins d’entraîner des blocages.

Il est certainement possible de former un couple stable sans partager un sentiment profond de ce qui donne un sens à votre vie commune. Votre couple peut fonctionner même si vos rêves ne sont pas “ raccords”. Nous pouvons tous naviguer autour de problèmes permanents afin de les apprivoiser plutôt que de nous laisser envahir par eux. Il importe d’accepter le fait que vous avez tous les deux des rêves auxquels l’autre n’aura pas accès, mais doit respecter. Ainsi vous pouvez adhérer à des religions différentes, mais avoir suffisamment de respect pour la démarche spirituelle de l’autre pour surmonter de ne pas partager la même foi. Il est vrai que plus vous êtes d’accord sur les valeurs fondamentales de l’existence plus votre union sera riche et d’une certaine manière facile à vivre. Mais vous ne pouvez pas forcer l’autre à penser comme vous. En revanche, vous pouvez tomber d’accord sur certains points et ce compromis se fera naturellement si chacun reste ouvert au point de vue de l’autre.

Il faut créer une ambiance qui encourage l’autre à parler en toute honnêteté de ses convictions. Si vous n’êtes pas raccords ce n’est pas grave, mais trouvez le sens du partage qui enrichira votre relation. Vous renforcerez également l’amitié conjugale ce qui facilitera aussi la gestion des conflits.

Personnellement, avec Borre nous avons plein de sujets sur lesquels nous ne sommes pas raccords. Au début ça me faisait peur, et au final, cela nous a permis de parler très rapidement de nos différences d’éducation. Il a 5 frères et sœurs et ses parents sont toujours ensemble (et amoureux comme jamais). Je suis une enfant du divorce et je n’ai aucun souvenirs de mes parents en couple, en revanche, avec le temps, il sont devenus de vrais bons amis loyaux et fidèles; quant à ma sœur je n’en ai qu’une et croyez moi, parfois c’est déjà difficile à gérer pour nous comprendre l’une et l’autre, alors j’imagine pas 5 ! Ça nous a aussi permis de parler rapidement de nos blessures du passé, de nos limites, de nous affirmer l’un envers l’autre, de nous parler de nos rêves et de nos fantasmesn. Reconnaître et respecter les rêves les plus chers de l’autre est la meilleure façon de sauver et d’enrichir une relation de couple. Alors je vous l’accorde ce n’est pas toujours facile, mais qui a dit que la vie a deux l’était ?

Ce qui aide, ce sont inévitablement les rituels. Les désaccords font partie du quotidien, les risques font aussi partie du jeu et permettent de renforcer la confiance. Bref les challenges sont partout mais tant qu’il y aura des rituels partagés, il y aura de la complicité, du jeu et de la connexion.

Il est désolant de voir combien de familles ou de couples ne partagent même plus les dîners ensemble, soit car ils sont sur leurs téléphones, soit la télévision est allumée. Il est important de créer des rituels qui permettent de se rapprocher affectivement, en famille ou en couple.

La plupart d’entre nous ont été élevés dans des familles qui accordent de l’importance à certains rituels religieux ou familiaux. En les inscrivant dans votre vie de couple ou en inventant de nouveaux, vous vous les réappropriez et consolidez votre identité, votre culture de famille ou de couple.

Les rituels ne sont pas forcément dérivés de notre éducation, créez-en ! Soyez inventifs. Si vous auriez aimé que votre famille fasse plus souvent des excursions le week-end, vous pouvez inclure une routine, sortie à vélo dans la vôtre. Par exemple, ma marraine avait pour habitude de faire un gâteau au chocolat pour tous les anniversaires, toujours le même gâteau. Et bien avec le temps, on se voit moins et parfois, ce rituel me manque, j’ai décidé de le refaire à partir de cette année pour mes proches et mes amis.

Pour un couple, l’idée est quoi qu’il arrive, sentir une connexion à “ sa propre culture de son couple”. Peu importe s’ il y a un blocage, un désaccord, les rites rapprochent, les rites font du bien.

Hier soir, nous avons eu un désaccord avec Borre sur la soirée qu’il avait passée. Nous avons donc eu une discussion assez intense ce matin, au réveil. Nous avons été émotionnellement intelligents pour comprendre l’autre et essayer de trouver des solutions pratiques pour que chacun comprennent l’autre. Et puis il m’a proposé que lorsque j’en aurai envie, nous pourrions peut-être nous allonger ensemble sur le canapé pour une sieste de rapprochement. Il ne s’agit absolument pas d’une sieste crapuleuse, mais bien d’une reconnexion à l’autre. Entrelacés l’un contre l’autre, nous sentons la respiration de l’autre, le courage, la présence et le soutien. Et souvent ces siestes sont de grandes réparatrices de moments difficiles. D’ailleurs il est prouvé que de temps en temps faire des siestes en famille rapprochent aussi les liens familiaux, un peu comme tous se retrouver dans le lit des parents le dimanche matinaprès le petit-dej pour faire une bataille de guilis.

Alors voila, mon conseil pour créer votre culture déjà soyez inventifs. Vous êtes singulier et votre couple est unique. Vous seul savez ce que vous aimez.

Pour ma part, nous avons dans notre semaine de multiples rituels qui nous permettent de garder une connexion infaillible et un regard plein d’amour l’un pour l’autre. Ces rituels sont des moments qui stoppent le temps, qui réparent l’âme, qui soignent le cœur et qui nous font nous sentir vivants, aimés et aimants.

Les rituels ça ne s’expliquent pas, ce sont des activités, des gestes, des moments que vous répétez régulièrement. Un langage à vous. Un moment de partage qui ne vous appartient qu’à vous et à votre partenaire ou famille.

Alors trouvez les vôtres et je suis certaine que vous en avez déjà. Il faut peut-être faire une liste et ainsi lorsque ça va moins bien, lorsque vous traversez une phase moins facile, lorsque tout simplement vous êtes un peu ronchon, pensez à faire un de vos rituels. Vous verrez l’effet est immédiat.

En attendant que vous trouviez vos propres rituels, je veux bien vous prêter quelques uns des miens. Ils nous sont très utiles et nous permettent de développer la confiance, la complicité, l’engagement, le désir, l’admiration, l’érotisme, l’amour, le respect …

Donc oui, on sait qu’il y a 1000 épreuves qui arrivent car nous sommes au début de notre histoire, mais tant qu’on aura des rituels ensemble, ça ira.

Rituels:

  • Se baigner dans un lac à côté de la maison
  • Trouver une façon particulière pour se dire bonjour en public, un code rien qu’à vous.
  • Se mettre au lit sans téléphone ( ça c’est tous les soirs), pas de téléphone dans le lit ou autour du lit. La dernière chose que je touche n’est pas mon téléphone et la première chose que je touche au réveil non plus.
  • Cuisiner à deux
  • Aller à la salle de sport à deux et se donner des exercices à chacun et des petits conseils
  • Vu qu’il se lève toujours plus tôt que moi, il met la musique dans la maison et c’est la musique de sa playlist qui me réveille et l’odeur du café.
  • Arriver en retard à un rendez-vous car tu as fait un arrêt “ coquin” sur la route ( le coup de la panne). Il faut absolument préserverça, même si c’est juste le temps d’un baiser langoureux, prenez le temps régulièrement de vous arrêter au milieu de nulle part sans raison, ou simplement avec la meilleure raison du monde: vous embrasser … ou plus.
  • Mettre de la crème sur le corps de l’autre en sortant de la douche. Souvent on ne fait que le dos car l’autre ne peut pas le faire, faitesle corps en entier. Prenez soin de chaque partie.
  • Manger une glace le lundi soir, à la maison ou à l’extérieur.
  • Aller faire les courses à vélo ou sur un skateboard mais à deux sur le même vélo ou sur le skateboard. Ça resserre les liens physiques.
  • Faire une sieste (pas crapuleuse) juste dormir dans les bras.
  • Se lire une histoire ( Borre apprend le français, donc régulièrement il me lit un petit livre pour enfant en français comme ça il apprend de nouveaux mots et moi je redécouvre les livres de mon enfance)
  • « Datez » votre partenaire au moins 1 fois par mois. L’idéal serait une fois par semaine. Un café en take away avec une ballade, un virée à vélo, manger une glace, un pique nique dans l’herbe, une marche en forêt … Trouvez des idées : “ que feriez-vous si vous « datiez » votre partenaire pour la première fois ?”

La liste pourrait être bien plus longue, car nous en avons pleins. Croyez-moi, ça change tout dans une relation, car quand l’autre vous propose un rituel, vous savez que c’est une preuve d’amour, une demande de lien, une envie d’un moment bien à vous.

Si tu souhaites aller plus loin, tu peux télécharger mon programme gratuit ici :

Oser être soi en 7 jours https://elsareloveution.systeme.io/Inscristoi

Alors bons rituels et n’hésitez pas à écrire en commentaires vos rituels.